L’entreprise Latécoère s’engage à façonner l’avenir de l’aviation avec Boom Supersonic
Un partenariat stratégique pour l’avenir de l’aviation supersonique
L’industrie aéronautique est sur le point de vivre une transformation significative avec l’entrée de Latécoère, l’équipementier de renom basé à Toulouse, dans le cercle des collaborateurs du projet Overture de Boom Supersonic. Cet accord de coopération prévoit une collaboration étroite entre le concepteur américain et les ingénieurs toulousains pour élaborer l’ensemble de l’infrastructure électrique de cet avion prometteur et de ses moteurs, nommés Symphony.
Des bénéfices mutuels dans l’élaboration de l’avion de demain
Cette alliance permettra à Boom de tirer profit de la gamme de logiciels avancés de Latécoère, optimisant ainsi le développement de l’infrastructure des systèmes électriques. Kathy Savitt, à la tête de Boom Supersonic, met en avant le savoir-faire de Latécoère qui joue un rôle crucial dans l’ingénierie et la production d’un réseau électrique respectueux des standards et des avancées techniques du domaine aérien.
Les chiffres clés du projet Overture
- Capacité de l’avion : 80 passagers
- Longueur totale du câblage : plus de 100 kilomètres
- Nombre de connexions électriques : plus de 45 000
Greg Huttner, le chef d’orchestre chez Latécoère, exprime sa joie de participer à la création de l’avion de ligne le plus rapide de la planète et soutient avec fierté les compétences uniques de Latécoère en conception de systèmes d’interconnexion.
Progrès en cours et perspectives du jet supersonique Overture
Boom Supersonic poursuit son avancée vers la phase de production de l’Overture, qui devrait atteindre la vitesse de Mach 1,7. La sélection des fournisseurs pour les travaux sur les structures aérodynamiques et les systèmes essentiels est en phase finale. Parallèlement, les étapes de conception du moteur Symphony avancent, avec des essais prévus dès l’année prochaine.
L’avion, qui sera équipé de quatre turboréacteurs à double flux, sera construit dans l’usine de Greensboro, en Caroline du Nord. La chaîne d’assemblage, s’étendant sur 37 000 m2 et dont la construction a débuté en janvier, devrait être fonctionnelle en 2024. Le premier vol d’essai est attendu en 2027, suivi de l’entrée en service de l’avion vers la fin de cette même décennie.