Passer au contenu principal

L’avion électrique d’Embraer : Eve, vers une entrée en service en 2026

Par janvier 30th, 2024Constructeurs

Le Programme Ambitieux d’Eve Pour l’Aviation Électrique

Objectif 2026 : L’avènement des Avions Électriques Eve

Selon des déclarations récentes de Luiz Mauad, le vice-président en charge des services et des opérations de flotte chez Eve, la société semble être en bonne voie d’atteindre son but de lancer les vols commerciaux d’ici 2026. Avec le développement de leur avion électrique vertical innovant, l’enjeu le plus critique du moment reste l’homologation aéronautique.

Accélération Réglementaire et Certification en Vue

Mauad s’attend à ce que 2023 soit une année charnière pour la formulation des nouvelles régulations aériennes, qui devraient jeter les bases de la certification des aéronefs électriques. La régulation étant essentielle, elle anticipe que dans quelques années, les avions Eve deviendront une réalité dans le ciel. L’intégration de l’expertise d’Embraer offre une crédibilité supplémentaire à la robustesse du projet.

Le Carnet de Commandes et les Financements d’Eve

Avec un processus de certification déjà enclenché auprès de l’autorité aéronautique brésilienne, Eve a déjà attiré des commandes excédant les 2 700 appareils. Malgré l’ampleur du défi que représente cette certification, Mauad affirme que le projet est bien financé, avec des ressources qui devaient initialement représenter 540 millions de dollars, grâce à une entrée en bourse aux États-Unis et un financement de la BNDES, la banque de développement brésilienne.

  • Introduction en bourse à New York : Environ 400 millions de dollars levés
  • Aides de la BNDES : 490 millions de reais (approx. 94,47 millions de dollars)

L’Engagement des Grands Noms de l’Industrie

La confiance envers le projet Eve est renforcée par l’investissement de partenaires renommés comme United Airlines, Acciona SA, et d’autres acteurs majeurs tels que Rolls-Royce et BAE Systems. Avec un support financier solide, Eve poursuit le développement de solutions, y compris un logiciel de gestion du trafic aérien.

Fusion et Consolidation : Le Futur du Secteur Selon McKinsey

Selon une étude récente de McKinsey, l’attrait de fonds supplémentaires joue un rôle crucial dans le développement du secteur. De plus, la firme de conseil met en lumière la possibilité d’une consolidation dans l’industrie, prédisant des fusions et possiblement des fermetures d’entreprises alors que le marché mûrit et que les modèles durables et performants s’affirment. Malgré ces prédictions, Eve se focalise sur la consolidation de ses propres partenariats stratégiques.

Le sérieux des partenariats et le soutien financier actuel laissent Eve dans une position sereine pour mener son projet à bien, avec la possibilité d’accueillir des investissements supplémentaires si le besoin se présente. L’engagement de l’entreprise envers le succès de son initiative est manifeste, tandis qu’elle façonne l’avenir du transport aérien.

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

Laisser une réponse

Fermer le menu
Le blog de l'actualité de l'aérien
fr_FRFrench