Passer au contenu principal

Pénurie de moteurs chez le constructeur : les compagnies mondiales font face à des difficultés insoupçonnées

Par janvier 12th, 2024Constructeurs

Crise globale dans l’aviation : la rareté des moteurs entrave les activités aériennes

Une vague d’immobilisations frappe les transporteurs aériens: Swiss notamment confronté à un grave déficit de moteurs

Aux quatre coins du monde, les compagnies aériennes sont confrontées à un défi majeur : une carence significative de moteurs d’avions. Cette situation inattendue a un impact direct sur la flotte de plusieurs transporteurs, y compris la compagnie suisse Swiss, ainsi qu’une entreprise partenaire, lesquelles traversent des moments difficiles en période de crise.

Les désagréments causés par cette pénurie sont quantifiables. Par exemple, la société indienne opérant des vols à tarifs réduits, Go First, a comptabilisé une immobilisation de ses Airbus A320neo pour plus de 17’000 jours sur les trois dernières années. Les avions, loin de sillonner les cieux et générer des revenus, ont stagné sur le tarmac faute de pièces détachées et plus spécifiquement, de moteurs neufs. Récemment, cela s’est traduit par une incapacité à utiliser la moitié de sa flotte, soit 25 avions. Les conséquences financières ont été telles que Go First a dû solliciter une protection contre l’insolvabilité et a temporairement suspendu ses opérations aériennes la semaine passée.

Impact sur les Opérations

  • Swiss : 8 Airbus A220 cloués au sol
  • Go First : 25 Airbus A320neo inutilisés
  • 17’244 jours d’inactivité cumulée pour Go First sur trois ans

Il est à noter que la crise des composants moteurs touche principalement les petites pièces, mais les répercussions sont amplifiées quand il s’agit de remplacer des moteurs entiers.

Cet article se présente comme un aperçu de la situation présente ; pour plus d’informations et un suivi continu, il est recommandé aux abonnés de consulter la suite de ce reportage.

Pour accéder à l’intégralité de l’article, veuillez considérer l’abonnement aux services proposés.

Si vous êtes déjà abonné ou inscrit, connectez-vous ici.

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

Laisser une réponse

Fermer le menu
Le blog de l'actualité de l'aérien
fr_FRFrench