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Crash de l’Alaska Airlines : nouveau revers pour le Boeing 737 Max ?

Par janvier 15th, 2024Constructeurs

Incident critique pour le Boeing 737 Max d’Alaska Airlines

Une situation d’urgence a récemment frappé le Boeing 737 Max-9 exploité par Alaska Airlines lorsque, de façon inattendue, une partie du revêtement d’une fenêtre s’est détachée durant le vol. Cet événement survient à un moment où la remontée des commandes du célèbre modèle semblait en cours de consolidation.

Début d’année turbulant pour Boeing

Ce n’est certainement pas le commencement d’année escompté pour Boeing, le géant aéronautique des États-Unis. Un incident a forcé un appareil 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, transportant 177 passagers, à opérer un atterrissage non planifié sur le sol de l’Oregon aux USA. L’incident, survenu peu après le départ de Portland en direction de la Californie, a été déclenché par la perte d’un élément du cadre d’une des fenêtres de l’avion.

Boeing, dont l’avion avait été validé récemment en octobre, est actuellement en phase de collecte d’informations supplémentaires et offre une assistance technique pour les investigations en cours. De son côté, Alaska Airlines a fait le choix de la prudence en immobilisant sa flotte de 65 Boeing 737 MAX 9 pour inspection, et il est possible que d’autres compagnies suivent cet exemple. C’est une ombre importante qui se projette sur Boeing qui essayait tout juste de surmonter les problèmes précédents liés à ce modèle aérien particulier.

Perspective de reprise des livraisons en Chine

Nonobstant l’incident, un signe positif est apparu avant les fêtes de fin d’année, puisque les autorités de régulation chinoises ont accordé un feu vert pour la reprise des livraisons des 737 MAX, levant ainsi un gel qui durait depuis plus de quatre ans. Ce feu vert de la part de la Chine pourrait encore être soumis à l’approbation de la commission nationale du développement et de la réforme. Les livraisons d’avions en Chine étaient interrompues depuis mars 2019, à la suite de deux accidents tragiques ayant causé la mort de 346 personnes.

Après ces catastrophes, le modèle avait été interdit de vol mondialement, suspension qui s’était prolongée pendant vingt mois aux États-Unis, jusqu’en novembre 2020. Le retour dans les cieux européens date de 2021, et un opérateur chinois a réintroduit le 737 MAX en janvier 2023. La direction de Boeing avait évoqué fin octobre de 2023, lors d’un appel avec des analystes, l’espoir de livrer 85 appareils de ce modèle à des compagnies chinoises.

Baisse des livraisons et vérifications de sécurité en septembre

Mais un obstacle supplémentaire s’est dressé récemment lorsque la FAA a révélé que Boeing avait signalé aux détenteurs du 737 MAX la nécessité de réaliser des vérifications à cause d’un risque lié à un « boulon desserré » affectant le système de commande du gouvernail. Un problématique découverte au cours d’un entretien de routine a été à l’origine de cette alerte.

Cette complication vient s’ajouter à une année 2023 plutôt mitigée en matière de livraisons pour le 737 MAX. Boeing a dû annoncer une décélération de sa cadence de production et de ses livraisons suite à un souci de construction affectant la partie arrière de la cloison étanche du fuselage. En septembre, le nombre de livraisons est tombé à son plus bas niveau en deux ans, et malgré une amélioration en octobre et un bond en novembre, Boeing a dû revoir à la baisse ses prévisions annuelles pour 2023.

Un carnet de commandes bien rempli malgré tout

Malgré ces difficultés, les commandes de 737 MAX continuent d’affluer. À l’aérosalon de Dubaï, Boeing a annoncé une commande importante par SunExpress, ainsi que des commandes par Ethiopian Airlines et d’autres encore par le loueur Avolon et Lufthansa. À la fin de l’année, Boeing affichait des livraisons de plus de 1.370 appareils et un carnet de commandes débordant avec plus de 4.000 avions en attente.

Tableau récapitulatif des évènements clés:

Date Événement
Début 2024 Atterrissage d’urgence du Boeing 737 MAX 9 en Oregon
Octobre 2023 Certification récente de l’avion
Fin 2023 Des problèmes de boulons entraînent des vérifications accrues
Avant Noël 2023 Feu vert de la Chine pour la reprise des livraisons de 737 MAX
Aérosalon de Dubaï Commandes importantes de 737 MAX annoncées

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

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