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C919 : à la découverte du premier avion de ligne chinois qui s’envole à l’international

Par janvier 24th, 2024Constructeurs

Découverte du C919 : l’aviation chinoise prend de l’altitude

Une étape historique pour l’industrie aéronautique chinoise se profile avec le décollage imminent du premier avion de ligne entièrement conçu en Chine, le C919. C’est à Hong Kong, loin de ses bases continentales, que l’avion effectuera son introduction internationale le 16 décembre, en survolant notamment le port emblématique de Victoria. Cet événement est d’autant plus symbolique, car il vise à propulser Pékin sur le marché aéronautique mondial, où elle ambitionne de se tailler une part notable d’ici 2035. Jusqu’à présent, cette industrie est dominée par les célèbres géants que sont Airbus et Boeing, avec respectivement 98% et 85% de parts de marché en Chine et dans le monde.

Caractéristiques techniques du C919

  • Nombre de passagers : 168 (dont 8 en classe affaires)
  • Autonomie : 5 555 km par vol
  • Longueur : 38 mètres

En termes de spécifications, le C919 rivalise avec les modèles équivalents de ses concurrents internationaux, se positionnant à mi-chemin entre l’A320 d’Airbus et le 737 MAX de Boeing en termes de dimensions et de capacité de vol.

Genèse d’un projet ambitieux

Le Comac, ou Commercial Aircraft Corporation of China, est l’entreprise d’État à l’origine de la conception du C919 depuis sa fondation en 2008. L’avion, dont la conception a été assidûment suivie par les caméras locales, a vu le jour avec son premier vol inaugural entre Shanghai et Pékin en mai 2023. Il avait déjà pris son envol de manière expérimentale en 2017. L’année 2022 a marqué une étape cruciale avec l’obtention d’un certificat autorisant la production et la vente de l’avion.

Cependant, le label « made in China » dissimule une collaboration internationale, avec des composants essentiels fournis par des fabricants étrangers tels que Michelin pour les pneus et Honeywell pour les systèmes électroniques de commande de vol, d’après Qwartz.

Le futur du C919

  • Commandes : Plus de 1 200 exemplaires du C919 déjà commandés
  • Production : Objectif de 150 appareils par an sous cinq ans
  • Marché : la Chine pourrait être le premier marché aérien mondial d’ici 2037

China Eastern Airlines, la première compagnie à avoir acquis cinq C919, s’est engagée à commander 100 unités supplémentaires pour un montant avoisinant les 10 milliards de dollars (prix catalogue). L’engouement ne s’arrête pas là puisque le constructeur chinois a déjà enregistré un carnet de commande de plus de 1 200 avions. Dans cette dynamique, Comac ambitionne d’augmenter significativement sa capacité de production. D’ici 2037, la Chine prévoit d’accueillir 1,6 milliard de voyageurs aériens, plaçant le C919 sur un échiquier propice à relever le défi d’un marché jusqu’à présent monopolisé par Boeing et Airbus.

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

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