Passer au contenu principal

Atterrissage d’urgence d’un Boeing : les détails de l’accident révélés

Par janvier 9th, 2024Constructeurs
https://www.youtube.com/watch?v=ydQaMfC85EM

Incident aérien impliquant un Boeing : Analyse post-urgence

Un épisode aéronautique qui a frôlé la catastrophe s’est produit aux premiers jours de l’année. Le vol opéré par la compagnie Alaska Airlines aux États-Unis a connu une mésaventure peu après son envol. Alors qu’il reliait Portland à Ontario le vendredi 5 janvier, l’avion a été contraint à un retour d’urgence. À peine vingt minutes après son décollage, un phénomène inquiétant s’est produit : l’un des éléments du fuselage, intégrant une fenêtre, s’est détaché. Heureusement, l’incident n’a pas engendré de blessés. Néanmoins, l’événement a suscité une alerte auprès de toutes les compagnies utilisant ce modèle de Boeing, leur imposant une inspection minutieuse de leur flotte.

Le Boeing 737 Max : un appareil sous haute surveillance

Cet avion de fabrication américaine par la compagnie Boeing est loin de vivre ses premiers moments de notoriété controversée. Il a déjà été au cœur de l’actualité suite à deux accidents aériens majeurs survenus respectivement en octobre 2018 et en mars 2019. Ces tragédies ont conduit à une suspension temporaire de l’exploitation des Boeing 737 Max par ordre des autorités de régulation internationales. Après une mise à l’épreuve de vingt mois et diverses modifications, les États-Unis ont finalement permis à ce modèle de reprendre ses activités dans leur espace aérien. Rapportés par CNN, ces deux drames figurent parmi les pertes financières les plus importantes pour une entreprise, s’élevant à une somme de 20 milliards de dollars pour Boeing.

Éléments de réponse après l’accident d’Alaska Airlines

L’avion en question avait obtenu son homologation pour naviguer le 25 octobre de l’année précédente et était entré en service au sein d’Alaska Airlines le 31 octobre, informations confirmées par la compagnie aérienne et la FAA. Des dommages notoires ont été constatés: les appuie-têtes de certains sièges ont été emportés, et il s’avère que la section disparue serait une porte antérieurement scellée et masquée par une cloison que la compagnie aurait installée en remplacement d’une issue de secours habituelle.

Mesures et conséquences sécuritaires

À la suite de cet événement imprévu, la réaction d’Alaska Airlines s’est traduite par l’annulation de 160 vols impactant ainsi la routine de 23 000 clients, et ce, pour la journée du 6 janvier, ainsi que pour le lendemain. L’ensemble des avions Boeing a été consigné au sol pour des vérifications complémentaires. La compagnie aérienne, soucieuse de ses passagers, a exprimé ses regrets et annoncé que les perturbations s’étaleraient probablement jusqu’à la moitié de la semaine suivante.

Soulignant la gravité de l’accident, la Turkish Airlines, autre utilisateur du modèle, a retiré de la circulation ses appareils Boeing 737 Max 9 immédiatement après l’accident d’Alaska Airlines, pour procéder à un contrôle préventif. La compagnie turque a communiqué sa décision sur son site en ligne, rappelant la nécessité de garantir la sécurité de ses passagers et de son équipage.

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

Laisser une réponse

Fermer le menu
Le blog de l'actualité de l'aérien
fr_FRFrench