Passer au contenu principal

Alice : tout savoir de cette avion électrique qui vole à 1000 km

Par juillet 8th, 2021Constructeurs

Depuis six ans, le monde de la technologie a accueilli un avion électrique dénommé Alice. Cependant, n'étant pas encore en activité, plusieurs personnes n'ont pas connaissance de ce qu'est réellement cet appareil qui vole à 1.000 kilomètres. Voici tout ce qu'il y a à savoir et à retenir sur l'avion électrique Alice !

Alice : l’avion électrique ?

Alice est un avion électrique présenté en 2015. Il est un chef-d’œuvre qui doit son invention à la start-up israélienne Eviation Aircraft. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • 12 mètres de longueur ;
  • 3 moteurs électriques de 250W ;
  • des batteries Lithium-Ion ;
  • 09 places (à la conception) ;
  • une autonomie de 1.000 km.

En effet, les éléments constitutifs de cet avion sont fabriqués dans différents pays. Les ailes proviennent de Singapour, ses moteurs et son empennage sont fabriqués en Angleterre.

La particularité de cet appareil est que son fuselage conçu en France par l’entreprise Multiplast est en fibre de carbone, le but des engins électriques étant de réduire la pollution atmosphérique autrefois créée par les moteurs à combustion.

À cause de sa certification qui n'est pas encore faite, l'avion n'est pas encore en activité. 2024 est l'année décisive pour le voir enfin voler.

L’Eviation Aircraft

L’Eviation Aircraft une entreprise basée aux États-Unis qui conçoit des aéronefs électriques d’une haute performance. Son objectif est de rendre durable et rapide la demande des biens et des personnes dans le domaine électronique. Les pièces utilisées pour les fabrications sont résistantes, ce qui explique que les batteries de l’avion Alice ont une forte densité énergétique. L'entreprise exerce aussi bien ses activités aux États-Unis qu'en Israël.

La propulsion électrique d’Alice

Le décollage est l’étape qui permet à l’avion de prendre de l’altitude. Pour que cela arrive, il faut qu'il soit propulsé par une unité qui s'en charge spécialement. Pour permettre à Alice de bien décoller, la société Eviation Aircraft a choisi MagniX pour lui fournir ce qu’il faut pour une propulsion efficace. En 2019, MagniX ayant fait sa livraison, Eviation Aircraft trouve qu’il est sur la bonne voie pour la certification.

Que savoir sur MagniX ?

MagniX une entreprise également basée aux États-Unis. Elle est l'une des sociétés chefs de file de la défense. L'un de ses rôles est de proposer des alternatives de propulsion performante qui respectent l’environnement. MagniX met aussi à la disposition du public des services de propulsion électrique pour des moteurs et les composantes électriques.

Le dessin d’Alice revu

De nouveaux changements ont été faits en 2019 sur le dessin d’Alice. Avant de le faire décoller, Aircraft va procéder au changement de son design. Au cours de cette transformation, on va remarquer que le nombre de places a augmenté. De 09 places, l'engin peut maintenant accueillir 11 personnes.

L’empennage aussi a changé puisqu’il est passé de la forme papillon à la forme T. Ces modifications ont été apportées pour faciliter au pilote le bon maniement de l’appareil. Par ailleurs, l’autre chose qui a été touchée est la suivante : deux moteurs ont été déplacés pour être mis en arrière. Ils seront ainsi un peu plus loin des passagers.

MagniX a fait la livraison des premiers moteurs. La dernière modification qui a été faite est située au niveau du train d’atterrissage qui auparavant était classique. À présent, il est devenu tricycle.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse