Passer au contenu principal

COVID-19 : Qatar Airways propose « Verified to fly » pour gagner du temps

Par juillet 22nd, 2021Aéroports

En raison de la pandémie de la COVID-19, les voyages par avion sont de plus en plus contrôlés. Plusieurs aéroports exigent de plus en plus de documents avant l’embarquement. Dans cette perspective, Qatar Airways a mis en place le dispositif Verified to fly pour le contrôle rapide des pièces relatives à la COVID-19. Voici quelques détails à ce sujet.

Un pas de plus dans le maintien des normes sanitaires

Verified to fly est une méthode de vérification initiée par la compagnie Qatar Airways. Elle accélère les démarches concernant la vérification des documents relatifs au coronavirus. Autrement dit, cela permet aussi de mettre les voyageurs en confiance avant de prendre leur vol. Le voyageur dispose de 7 jours pour envoyer à la compagnie, les papiers requis. On peut citer entre autres les tests COVID et le pass sanitaire. Une fois que la vérification est effectuée avec succès, elle est confirmée au voyageur.

Qatar Airways ne manque pas non plus de lui préciser d’avoir à sa disposition un passeport et un visa en cours de validité. Ces deux documents sont d’ailleurs primordiaux pour tout voyage via une compagnie aérienne. On peut donc désormais voir sur la page française de Qatar Airways un message les rassurant qu’ils ‘’arrivent à l’aéroport en toute confiance en sachant qu’ils ont satisfait à toutes les exigences concernant la COVID avant leur vol’’.

Ce dispositif est d’ailleurs un partenariat gagnant-gagnant entre la compagnie et les voyageurs, car il permet à l’aéroport du pays de destination de dynamiser ses activités. Il permet également aux clients de ne pas avoir à faire d’éventuels rangs devant les comptoirs pour vérifier les pièces COVID.

Un moyen pour gagner plus de temps

Pour avoir votre validation Verified to fly, c’est très simple. Accédez au site de la compagnie de vol. Vous verrez une page comportant un lien où il est mentionné : ‘’obtenir l’agrément verified to fly’’. En cliquant sur ce lien, vous êtes redirigé vers la page ‘’Gérer ma réservation’’. Sur cette page il vous sera demandé le numéro de vol et vos coordonnées. Après les avoir insérés, vous recevrez en fonction de votre destination un mail avec les documents nécessaires à fournir.

Qatar Airways fera la vérification sous le délai des sept jours précisés. Il vous suffit de vous rendre le jour de votre voyage vers un comptoir Verified to fly afin de finaliser le contrôle. Qatar Airways témoigne de son enchantement suite aux résultats des premiers tests du dispositif en marquant une durée assez courte dans l’attente aux comptoirs.

Verified to fly est un outil de référence pour Qatar Airways. Sa performance est en constante amélioration et est sans doute la fonctionnalité adaptée aux activités de tous les aéroports. Toutefois, le dispositif est encore en phase expérimentale. Il faut donc encore plus de temps pour atteindre un niveau de fiabilité assez élevé afin de le recommander aux services des aéroports internationaux.

Notez bien que Verified to fly ne vient pas exclure les prérequis habituels avant tout vol, son rôle se limitant juste au gain de temps. Il ne faudrait donc pas le substituer aux contrôles requis pour les voyages.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse