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État de la flotte de Ryanair en septembre 2024

En septembre 2024, la flotte de la compagnie aérienne Ryanair apparaît comme modernisée et optimisée pour répondre aux enjeux de l’aviation du XXIe siècle. Avec une attention portée sur l’efficacité énergétique et le confort des passagers, les avions de Ryanair affichent une image résolument tournée vers l’avenir.

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En septembre 2024, Ryanair continue d’opérer l’une des flottes aériennes les plus conséquentes et diversifiées d’Europe. Principalement composée d’avions de la série Boeing 737, la flotte de Ryanair est optimisée pour des vols court et moyen-courrier. Cela permet à Ryanair de maintenir des opérations efficientes, tout en répondant aux besoins variés de ses passagers et de ses partenaires.

Composition de la flotte

La flotte de Ryanair se compose principalement de modèles Boeing 737-800 et Boeing 737 MAX 8200. Le 737-800, en particulier, reste l’épine dorsale de la compagnie avec 410 appareils en service. Ces avions sont utilisés pour les vols court et moyen-courrier, desservant une multitude de destinations en Europe.

En outre, Ryanair possède également 153 exemplaires du Boeing 737 MAX 8200. Ce modèle constitue une variante à haute capacité du Boeing 737 MAX 8, permettant à la compagnie d’optimiser encore plus l’utilisation de ses avions.

Appareils spécifiques et services particuliers

En plus de sa flotte principale, Ryanair possède un Boeing 737-700, immatriculé sous son Certificat de Transporteur Aérien (AOC) polonais. Ce modèle est souvent déployé pour des missions spécifiques et des vols à haute demande.

La compagnie utilise également quatre Learjet 45 pour des services privés ou d’entreprise, ainsi que pour transporter des techniciens, des outils et des pièces détachées en cas de besoin. Ces appareils assurent la flexibilité opérationnelle et permettent des interventions rapides et ciblées.

Âge moyen de la flotte

L’âge moyen des avions de Ryanair est de 9,4 ans, ce qui est inférieur de 5,4 ans à la moyenne du marché. Cela témoigne du renouvellement constant de la flotte et de l’engagement de la compagnie en faveur de l’efficacité opérationnelle et de la réduction des coûts de maintenance.

Opérations sous différents AOC

Pour élargir sa portée sur différents marchés et dans divers environnements réglementaires, Ryanair opère sous plusieurs marques et Certificats de Transporteur Aérien (AOCs). La marque principale, Ryanair DAC, est basée en Irlande et constitue le cœur de ses opérations. Par ailleurs, la compagnie a lancé plusieurs marques annexes :

  • Ryanair UK : Pour maintenir ses opérations au Royaume-Uni post-Brexit.
  • Buzz : Anciennement Ryanair Sun, opérant sous un AOC polonais pour des vols charters et réguliers en Europe centrale et orientale.
  • Malta Air : Détient un AOC maltais, offrant une flexibilité opérationnelle accrue dans l’UE et au-delà.

Les appareils les plus anciens

Le plus ancien appareil de la flotte de Ryanair est le Boeing 737-700, immatriculé SP-RUM. Principalement basé à Katowice (KTW), il opère environ six vols par jour vers diverses destinations, notamment Larnaca (LCA), Varna (VAR) et Rhodes (RHO). L’appareil le plus ancien de la série 737-800 est EI-DJC, âgé de 20 ans.

Les appareils les plus récents

En août 2024, Ryanair a accueilli dans sa flotte plusieurs Boeing 737 MAX 8200. Parmi eux, EI-IKK, livré de Seattle le 29 août, a récemment desservi des aéroports comme Pisa (PSA), Bucarest (OTP) et Lisbonne (LIS).

Informations complémentaires

  • Flotte totale : 568 avions
  • Boeing 737-800 : 410 avions
  • Boeing 737 MAX 8200 : 153 avions
  • Boeing 737-700 : 1 avion
  • Learjet 45 : 4 avions

Grâce à une stratégie de diversification et à des acquisitions régulières, Ryanair maintient une flotte jeune et efficace, capable de répondre aux défis actuels de l’aviation.

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Emeline Dudoura

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