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Luanda : les enjeux de la concession du nouvel aéroport

Par janvier 23rd, 2024Aéroports

La Concession de l’Aéroport de Luanda : Une Lutte Acharnée entre Géants du Secteur Aéroportuaire

Un groupe sélect de géants internationaux de l’industrie de la gestion aéroportuaire est en compétition pour obtenir les droits de concession de l’imposante porte aérienne angolaise récemment inaugurée — le nouvel aéroport international de Luanda. Avec une composition multidimensionnelle de concurrents venant d’Allemagne, de France, de l’Afrique du Sud et potentiellement de Turquie, la sélection de l’opérateur définitif se dessine pour être annoncée fin février prochain.

Qui Sont les Prétendants à la Concession ?

  • Fraport AG (Allemagne) – avec une présence marquée et une stratégie d’expansion sur le continent africain.
  • Vinci SA (France) – détenteur récent de la gestion des aéroports capverdiens et gestionnaire d’infrastructures aéroportuaires en Tunisie.
  • Airports Company South Africa (ACSA) – un opérateur d’envergure contrôlant les principaux aéroports sud-africains.

Ces acteurs majeurs, forts de leur expertise reconnue dans la gestion aéroportuaire mondiale, s’achemineraient vers une lutte compétitive pour le rôle de concessionnaire du nouvel hub angolais selon les informations divulguées par Bloomberg.

Des Stakes Élevés pour une Plateforme de Croissance

Les prétendants ne sont pas choisis au hasard. Chacun a déjà prouvé sa valeur sur le marché de l’aéroportuaire mondial, comme le souligne le rapport annuel de Fraport AG qui ambitionne de s’insérer durement sur le marché africain, actuellement en pleine ascension.

Le Nouvel Aéroport de Luanda — Un Levier de Croissance pour l’Angola

Avec cet édifice flambant neuf, l’Angola aspire à transformer sa capitale en un centre stratégique du trafic aérien de l’Afrique australe. Ce projet d’une valeur de plus de trois milliards de dollars US, réalisé par des sociétés de construction chinoises, vise à accueillir près de 15 millions de passagers annuellement, ce qui positionnerait Luanda comme le deuxième hub aéroportuaire du continent, juste après l’Aéroport International du Caire.

Date Cruciale pour la Concession

L’appel d’offres couronnant un concessionnaire pour ce centre névralgique aérien a été officiellement lancé le 17 novembre. L’issue de cette attribution, prévue pour se clore à la fin du mois de février 2024, est attendue avec impatience par les candidats et le secteur aéroportuaire international.

La compétition pour la concession du nouvel aéroport de Luanda incarne l’importance stratégique et économique des infrastructures aéroportuaires en Afrique. Elle symbolise également l’intérêt croissant des géants mondiaux pour les marchés émergents africains, prometteurs de croissance et d’opportunités nouvelles.

Emeline Dudoura

Bonjour, je m'appelle Emeline et j'ai 44 ans. Après avoir été hôtesse de l'air pendant de nombreuses années, je suis actuellement en reconversion. Passionnée par le service et la découverte, je souhaite maintenant mettre mes compétences au service de nouvelles opportunités professionnelles. Bienvenue sur mon site web !

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