Passer au contenu principal

Demande de visa : quelles sont les démarches ?

Par juillet 6th, 2021Destinations

Vous planifiez un voyage à l’étranger ? Il est donc important avant votre départ de vérifier si un visa est nécessaire pour votre déplacement. Si c’est le cas voici les démarches à réaliser pour l’obtenir.

Introduire une demande de visa en ligne

Vous devez compléter un formulaire type de demande de visa et joindre à celui-ci une série de documents afin de constituer votre dossier de demande :

  • Un passeport dont la date de délivrance est inférieure à 10 ans avec deux pages vierges (minimum), encore valable pour une durée de minimum 3 mois à partir du jour où vous quittez l’Espace Schengen ;
  • Les pièces justificatives correspondant à votre situation et la raison de votre déplacement ;
  • Deux photos d’identité récentes ;
  • Des fonds suffisants vous permettant de payer les frais d’introduction de votre demande de visa.

Ces démarches sont faisables pour le visa en ligne pour la Côte d’Ivoire ou l’ESTA pour les USA
Important : l’ensemble des documents qui ne sont pas en français ou en anglais doivent obligatoirement être traduits.

Fixez un rendez-vous et présentez vous au centre des visas

Si vous ne désirez pas faire la démarche en ligne, et une fois que vous avez fixé un rendez-vous, présentez vous sur place avec votre dossier de demande complet et en bon état. Vos documents seront vérifiés, vous devrez vous acquitter des frais relatifs à votre demande et une collecte de vos données biométriques (empreintes digitales) sera réalisée. Les copies de vos documents justificatifs et de votre passeport seront transmises au consulat compétent.
Bon à savoir : toute demande de visa nécessite la présence physique du demandeur s’il est âgé de minium 12 ans au moment de la demande.

Combien coûte une demande de visa ?

Lors de votre demande, vous devrez payer des frais de dossier à destination de l’administration française. Malheureusement, même si votre demande est refusée vous ne serez pas remboursé. Les frais peuvent varier entre 9 et 99 € en fonction de votre destination et de la situation du demandeur.
Si le traitement de votre dossier se fait via un prestataire de services externe (qui travaille pour les consulats), des frais supplémentaires vous seront demandés. Ces frais sont différents d’un pays à l’autre mais ne peuvent en aucun cas dépasser 40 euros par demande de visa.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.