Passer au contenu principal

Comment obtenir un visa pour la Chine ?

Par juillet 6th, 2021Destinations

Si vous envisagez de partir en Chine prochainement et que vous avez la nationalité française, il vous faudra systématiquement un visa. Celui-ci peut être obtenu dans un centre dédié et nécessite plusieurs documents. Afin de bien préparer son voyage, il convient de faire sa demande de visa pour la Chine minimum un mois avant la date de départ en ayant déjà tous les documents requis au préalable.

Les spécificités pour obtenir un visa pour la Chine

Dans le cas précis d’un voyage pour la Chine, vous devez ajuster votre demande de visa en fonction de la nature de votre déplacement. Il est également nécessaire de prendre en compte la durée maximum de votre séjour selon son but.

Pour un voyage professionnel, le visa vous est délivré sous forme d’invitation uniquement s’il s’agit d’un voyage d’affaires. S’il est question d’une recherche de travail, l’autorisation de séjour possède une durée maximale de 6 mois et il faut en faire la demande.

Pour un voyage touristique, le séjour peut atteindre une durée maximum de 30 jours.

Pour rendre visite à de la famille ou pour étudier en Chine, il faudra seulement spécifier la durée du séjour, muni des justificatifs nécessaires.

La procédure à suivre pour obtenir un visa pour la Chine

Quel que soit le but de votre voyage en Chine, votre dossier de demande de visa doit être irréprochable et complet. Sans ces paramètres, vous risquez un refus, vous obligeant à reprendre rendez-vous au centre dédié.

Les documents spécifiques à fournir

Vous devrez automatiquement délivrer un passeport encore valide 6 mois après votre retour en France et possédant 2 pages libres.

De plus, vous devrez retourner un formulaire de demande de visa complété.

Ce dernier devra être accompagné de toutes les pièces annexes requises selon la nature de votre déplacement. Il peut s’agir d’une copie des billets d’avion aller-retour, d’un justificatif d’hébergement sur place (réservations d’hôtel, attestation de logement) ou encore d’une lettre d’invitation pour un voyage en lien avec votre profession.

Les établissements dédiés au visa Chine en France

Pour établir un dossier valide de visa pour la chine, vous pouvez opter pour une offre prenant en charge votre dossier de A à Z auprès d’une agence spécialisée.

Sinon, vous pouvez passer directement par un centre dédié à l’élaboration des visas à Lyon, Paris, Strasbourg ou Marseille. Prenez en compte que vous aurez à vous déplacer dans un de ces centres pour apposer vos empreintes digitales. De plus, les frais vous seront retirés une fois le visa délivré.

Dans le cadre d’un voyage d’affaire ou touristique, vous pouvez, avec certains prérequis, obtenir un visa électronique, vous permettant de ne pas vous rendre en centre dédié.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.