Passer au contenu principal

Comment peser sa valise avant de prendre l’avion ?

Par août 31st, 2021Aéroports

Ne sont autorisés pour les voyages en avion que les bagages pesant 23 kg au maximum pour la soute et 12 kg pour la cabine. Cependant, les passagers qui se retrouvent avec des valises dont le poids dépasse cette norme se retrouvent à payer des excédents. C’est pour éviter cela qu’il est recommandé de peser sa valise avant le départ pour l’aéroport. Voici comment procéder.

Peser sa valise avec un pèse-personne

En réalité, peser sa valise avec une balance électronique ou mécanique n’est pas une option très fiable. Cependant, lorsque cela est bien réalisé, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants. De même, l’utilisation d’un pèse-personne pour peser une valise est une astuce idéale pour les personnes qui sont pressées. Pour déterminer le poids de sa malle avec cette simple méthode, il faut :

  • Montez sur la balance afin de vous peser,
  • Notez votre poids avant de descendre prendre la valise
  • Remontez encore une fois sur la balance pour se peser à nouveau,
  • Faites une soustraction entre votre poids avec la valise et celui sans la valise.

Le résultat obtenu sera le poids de votre bagage. Il s’agit d’une astuce très rapide qui dispense de l’achat d’un pèse-bagage. Par ailleurs, il est important de garder en tête que vous n’aurez pas le poids exact, mais plutôt un résultat approximatif.

Peser sa valise avec un pèse-bagage

L’utilisation du pèse-bagage pour peser sa valise reste le meilleur moyen pour déterminer le poids de sa valise avant de prendre l’avion. Très efficace, il donne avec grande précision le poids du bagage à moindre coût puisqu’il s’achète une fois. Il est recommandé pour les personnes qui voyagent régulièrement de s’en procurer. Cela vous évitera de payer chaque fois des excédents à l’aéroport, spécialité de mon amie Bérénice du blog  I love travelling 😉

Facile à utiliser, il suffit de suspendre la poignée de la valise à la sangle ou au crochet de cet accessoire et de soulever le tout. Il faut attendre que les chiffres se stabilisent une fois l’ensemble suspendu pour relever le poids de votre valise.

Additionner le poids des vêtements et le poids de la valise

Aussi simple que cela puisse paraître, cette astuce se révèle être un excellent moyen pour peser une valise sans balance. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit d’une pratique assez pénible même si elle est efficace. Pour commencer, vous devez connaître le poids de chaque vêtement présent dans la valise. Il faut ensuite faire une addition pour avoir avec précision le poids de tous les habits. Passé cette étape, vous devez chercher le poids de la valise en regardant sur l’étiquette présente à l’intérieur de celle-ci.

Pour ceux qui se demandent comment faire pour connaître le poids de chaque vêtement, notez que :

Chez les femmes

Les chaussures (sandales) pèsent entre 400 et 600 g. Le poids des robes varie entre 120 et 350 g et celui des sous-vêtements est compris entre 15 et 70 g. Les costumes quant à eux font entre 800 et 950 g. Si vous avez des robes de soirée, notez qu’elles pèsent généralement entre 120 et 500 g, tandis que les leggings font 250 et 300 g et les chemises oscillent entre 100 et 200 g.

Chez les hommes

Les chaussettes font entre 20 et 30 g, les pantalons entre 600 et 700 g, les jeans entre 650 et 800 g, les chaussures 700 et 850 g. En ce qui concerne les costumes, ils pèsent entre 1200 et 1800 g et les caleçons 70 et 100 g.

 

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse