Le groupe IAG a récemment annoncé l’abandon de ses projets de rachat de la compagnie aérienne espagnole Air Europa. Ce revirement stratégique suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir de cette acquisition et aux conséquences pour le secteur de l’aviation.
IAG renonce à l’acquisition des 80 % restants d’Air Europa
Le groupe IAG a annoncé le 1er août qu’il renonçait à acquérir les 80 % de la compagnie espagnole Air Europa qu’il ne détenait pas encore. Dans un communiqué, le groupe a indiqué que, « dans le contexte réglementaire actuel, il ne serait pas dans l’intérêt des actionnaires de poursuivre la transaction. »
Les raisons du retrait
Le directeur général d’IAG, Luis Gallego, a souligné que le groupe conserve toutefois sa participation de 20 % acquise en 2022. La Commission européenne exprimait des inquiétudes quant à l’impact sur la concurrence de cette acquisition. Afin d’y remédier, IAG avait proposé de céder jusqu’à 40 % des vols opérés par Air Europa en 2023. Pourtant, ces concessions n’ont pas été suffisantes pour faire progresser le dossier auprès des autorités réglementaires.
Les ambitions initiales d’IAG
L’objectif principal de cette acquisition était de transformer le hub d’Iberia à Madrid pour le rendre compétitif par rapport aux autres grands hubs européens. IAG visait également à stimuler la croissance sur les marchés d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie. Malgré l’abandon de ce projet, IAG maintient sa stratégie de développement du hub de Madrid pour qu’il puisse rivaliser avec les plus grandes plateformes aéroportuaires d’Europe.
Retour sur les tentatives d’IAG
Ce n’est pas la première fois qu’IAG renonce à prendre le contrôle total d’Air Europa. Déjà en 2021, en pleine crise sanitaire, le groupe avait dû abandonner un projet similaire. Encore une fois, les raisons étaient en partie liées à des préoccupations concernant le maintien de la concurrence.
Indemnisation et résultats financiers
En conséquence de l’abandon du projet, une indemnité de 50 millions d’euros a été versée au groupe de tourisme espagnol Globalia. Cette annonce est intervenue lors de la présentation des résultats semestriels du groupe. Avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros, en hausse de 8 %, le résultat opérationnel d’IAG s’est légèrement amélioré de 3,8 % à 1,3 milliard d’euros, et le résultat net s’est élevé à 905 millions d’euros. Grâce à la demande constante et à la mise en place d’un plan de transformation, IAG se dit confiant en son modèle et en son avenir, annonçant même le versement futur d’un dividende à ses actionnaires.
Résumé des événements majeurs
Événement | Détail |
1 Août 2023 | IAG annonce renoncer à l’acquisition des 80 % restants d’Air Europa. |
2022 | IAG acquiert une participation de 20 % dans Air Europa. |
2021 | IAG avait déjà tenté, puis renoncé à acquérir Air Europa. |
Indemnité | 50 millions d’euros versés à Globalia suite à l’abandon du projet. |
Résultats Financiers | Chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros, avec un résultat net de 905 millions d’euros. |
Sur la même thématique
IAG soutient une start-up spécialisée dans la vente aux enchères de surclassements
Le groupe IAG, à travers son accélérateur Hangar 51, soutient une start-up innovante spécialisée dans la vente aux enchères de surclassements pour les voyageurs. Cette initiative permet aux passagers d’enchérir sur des places en classe Business, leur offrant ainsi une…