Passer au contenu principal

Compagnie aérienne low cost : que savoir avant de choisir ?

Par juillet 20th, 2021Compagnies

Même avec un petit budget, vous pouvez vous offrir des vacances à l’étranger si vous optez pour les compagnies low-cost. Elles ont parfois mauvaise réputation, mais il y a sûrement beaucoup de détails que vous ne savez pas sur elles. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir avant de choisir une compagnie low-cost.

Le prix

Les compagnies aériennes font beaucoup d’efforts pour proposer des prix relativement bas à leurs clients. En réalité, ces compagnies vous proposent des prix encore plus bas que la moyenne. Vous pourrez par exemple tomber sur des vols à destination de pays lointains à moins de 200 euros. Vous pourrez aussi voir des vols à 50 euros pour des capitales européennes.

Le confort

Le confort à bord des vols dans les compagnies low-cost n’est pas toujours à la hauteur des compagnies ordinaires. Pour cause, les salles ne sont pas assez grandes et les sièges ne sont pas aussi douillets que ceux des compagnies conventionnelles. Cependant, vous pouvez vous mettre à l’aise avec des couvertures que vous aurez vous-mêmes apportées ou que vous auriez demandé aux hôtesses.

Les repas

Les repas à bord des compagnies low-costs ne sont pas copieux. Vous pouvez toutefois avoir droit de quelques sandwichs qui sont distribués ou des sachets de cacahuètes. Ils ne sont pas toujours gratuits, et ce, pour une raison importante. En réalité, aucune compagnie aérienne n’offre de service gratuitement. Ce sont des entreprises et leur objectif est de faire des bénéfices. Si vous avez droit aux aliments gratuitement, cela veut dire qu’ils ont été pris en compte dans le prix de votre billet.

Si vous souhaitez quand même manger à votre aise et autant que vous le voulez, vous pouvez emporter votre propre repas. Vous devrez par contre acheter une bouteille d’eau juste après les contrôles. Opter pour des vols dans l’après-midi vous permet aussi de manger chez vous avant de prendre l’avion.

Les horaires

Les compagnies low-costs ne vous proposent plus des vols à des heures impossibles. Plus question de vous lever aux aurores pour prendre un avion. Vous pouvez désormais trouver un vol pour une destination lointaine à des heures convenables comme des vols qui démarrent à midi ou à 14 h. De plus, les procédures d’enregistrement sont moins compliquées que dans les compagnies traditionnelles.

Les compagnies low-costs ne disposent pas d’autant de personnel pour vous accueillir que les compagnies traditionnelles. Elles mettent plutôt à votre disposition des applications à télécharger sur votre smartphone qui vous permettront de vous enregistrer facilement, et même un mois à l’avance. Pour ce qui est du respect des horaires de départ, les retards ne sont pas rares sur les vols low-costs. Ils peuvent tout de même survenir que la compagnie aérienne soit low-cost ou non.

La sécurité

Les compagnies low-costs ont mauvaise réputation auprès des clients du point de vue de leur sécurité. Cependant, toute compagnie qu’elle soit low-cost ou non est soumise à des règles de sécurité qu’elle doit strictement respecter. Il n’y a donc aucune crainte à avoir. Si malgré tout, vous n’êtes pas convaincu, renseignez-vous et faites vos recherches sur la compagnie de votre choix avant d’acheter votre billet.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse