Passer au contenu principal

Bagages en avion : les conseils pour partir sereinement

Par septembre 8th, 2021Aéroports

Le bagage en avion est un sac ou une valise qu’un passager est habileté à emporter avec lui dans l'appareil. Pour éviter les problèmes, le voyageur est contraint de respecter scrupuleusement la réglementation des bagages qui régit les compagnies aériennes. Quels sont les conseils à suivre pour partir sereinement avec ses bagages en avion ? Lisez !

Prendre des renseignements sur les franchises des avions

Le voyage en avion nécessite une préparation minutieuse pour ne pas avoir à faire face à des surprises désagréables. Les compagnies aériennes établissent une réglementation des bagages que le passager est censé connaître lors de l’achat de son billet d’avion.

Chaque avion, qu’il soit régulier ou non, a sa propre charte qu’il faut connaître avant tout départ. Il faut chercher à avoir des précisions sur le poids d’un bagage que chaque personne doit avoir en soute. La plupart du temps, celui-ci est compris entre 20 et 23 kg. Aussi, les dimensions de la valise ne doivent pas excéder les 158 centimètres. Quant au bagage à main, son poids est situé entre 10 et 12 kg.

Il est souvent souhaité d’avoir une idée précise sur les réglementations de poids et de taille d’une compagnie aérienne avant de faire ses valises de soute. Il arrive aussi que des compagnies offrent un bonus de 10 kg supplémentaires et un bagage du même poids lorsqu'on est en classe affaires ou en première classe.

Connaitre la réglementation des bagages cabine

Un voyageur qui achète un billet en classe économique dans n’importe quelle compagnie aérienne n’a droit qu’à un seul bagage cabine. Cette règle est valable dans tous les aéroports. Également, dans certains avions, on autorise le voyageur à avoir sur lui une sacoche d’ordinateur portable, un sac à main et un parapluie.

Les interdits en avion

Pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes interdisent aux passagers d'avoir certains objets sur eux. Ce sont par exemple les munitions, les cartouches, les seringues et des jouets ressemblant à des armes. Ce sont aussi les armes à feu, même factices, les matériaux radioactifs et les briquets à essence. Les limes à ongles, les lames de rasoir, les couteaux de toute longueur, les aiguilles à tricoter, les feux d’artifices, le thermomètre à Mercure et le baromètre sont également prohibés.

Il ne faut pas oublier qu'il est proscrit dans l’avion les produits chimiques, les liquides inflammables et les produits ménagers. Dans son ordonnance EC300/2008, l’Union Européenne a fait sortir une liste des objets qui sont interdits en bagage cabine.

Des précisions sur la réglementation des liquides

La réglementation sur les liquides en bagage cabine admet qu’on apporte des liquides ou gels dans son bagage à main. Cela est possible à condition que la quantité de chaque flacon ne dépasse pas 100 millilitres maximum et que tous les flacons soient mis dans un sachet. Ledit sachet doit être un plastique de dimension 20 cm x 20 cm.

En ce qui concerne le transport d’un médicament liquide à bord de l’avion, le voyageur doit donner la preuve de son traitement par une ordonnance. Si une passagère voyage avec son bébé, il lui est permis d’avoir dans son bagage cabine, la nourriture nécessaire pour son enfant pendant le vol, même si elle est liquide.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse