Boeing maintient sa cadence avec un total de 291 avions commerciaux livrés depuis le début de l’année 2024. Sur le troisième trimestre, l’avionneur américain a livré 116 appareils, dont une part significative de 225 modèles MAX. Août a vu la livraison de 40 unités, malgré un léger ralentissement imputable à des mouvements de grève. Ce chiffre reflète un rythme régulier, bien que toujours derrière son concurrent Airbus, qui continue d’être le leader du secteur. Les chiffres de commande restent positifs, malgré certaines annulations, et l’industrie suit de près ces dynamiques qui impactent également des compagnies comme Ryanair.
Le constructeur américain Boeing a récemment annoncé avoir livré un total impressionnant de 291 avions commerciaux au cours des neuf premiers mois de 2024. Ce chiffre, bien que révélateur d’une reprise significative par rapport aux années précédentes, reste tout de même en dessous des niveaux d’avant la grève qui a perturbé ses opérations.
La performance du troisième trimestre
Rien qu’au cours du troisième trimestre de l’année, Boeing a livré 116 appareils commerciaux. Ce volume de livraison témoigne des efforts continus de la société pour surmonter les obstacles industriels et logistiques, assurant une production constante.
Malgré les défis, le directeur de la division commerciale de Boeing a salué les efforts de ses équipes pour intensifier les livraisons en septembre, mois qui a vu 33 avions prendre leur envol malgré certaines immobilisations dues à des grèves.
Les modèles les plus prisés
Parmi les appareils livrés, le Boeing 787, communément appelé Dreamliner, se distingue clairement. Depuis son lancement en 2007, cet avion long-courrier continue de séduire les compagnies aériennes avec son efficacité et son confort pour les passagers.
En parallèle, le 737 MAX, malgré les préoccupations de certaines compagnies comme Ryanair concernant d’éventuels retards, reste l’un des piliers de la gamme commerciale de Boeing, représentant une large part des 116 appareils livrés lors de ce trimestre.
Un contexte compétitif intense
Alors que Boeing s’efforce d’optimiser ses opérations, son rival européen, Airbus, souligne sa position dominante avec des chiffres impressionnants. En 2023, Airbus a envoyé 70 nouveaux appareils dans le ciel rien qu’en juillet, et a livré 735 avions commerciaux pour l’année.
Boeing se trouve donc dans une course dynamique pour rattraper son retard par rapport à Airbus, qui a su maintenir son avance malgré une contraction de 50 % de son résultat net au premier semestre 2023.
Les défis à venir
Bien que les livraisons de Boeing montrent une tendance ascendante, l’entreprise n’est pas à l’abri des défis. Des enjeux tels que les retards de livraison posent des menaces économiques significatives pour certains de ses clients. Par exemple, Lufthansa pourrait subir une perte de 500 millions d’euros par an en raison de ces contretemps.
Cependant, Boeing semble résolument tourné vers l’avenir, cherchant à ajuster ses prévisions et à optimiser ses processus de production pour rester compétitif sur le marché mondial de l’aéronautique.

Comparatif des Livraisons d’Avions Commerciaux
Critère | Boeing |
Total des avions livrés en 2024 | 291 |
Livraisons au 3e trimestre 2024 | 116 |
Livraisons en septembre 2024 | 33 |
Avions MAX livrés en 2024 | 225 |
Performances comparées à Airbus 2023 | 528 pour Boeing vs 735 pour Airbus |
Commandes nettes de 2024 | 122 |
État des livraisons en août 2024 | 40 appareils |
Livraisons premier semestre 2024 | 175 avions |
Avions commandés brut | 250 |
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