Lorsqu’un vol est surbooké, les passagers peuvent se voir refuser l’accès à bord. En Europe, le règlement CE 261/2004 protège les voyageurs en leur octroyant un droit à indemnisation, variant selon la distance du vol. Les compagnies sont tenues de proposer des vols de remplacement ou de rembourser les billets. Les passagers doivent être informés de leurs droits et les compagnies doivent solliciter des volontaires prêts à céder leur siège en échange d’une compensation. En cas de refus involontaire, une compensation financière est prévue, assurant une expérience de voyage juste et optimale.
Comprendre le surbooking
Le surbooking, ou surréservation, est une pratique courante dans le secteur aérien. Les compagnies aériennes vendent plus de billets qu’il n’y a de sièges disponibles dans l’avion, en partant du principe qu’un certain pourcentage de passagers ne se présentera pas à l’embarquement. Cependant, lorsque tous les passagers se présentent, certains se voient refuser l’embarquement, ce qui peut susciter des frustrations et des désagréments.
Vos droits au sein de l’Union Européenne
Dans l’UE, les passagers victimes de surbooking bénéficient de la protection du règlement CE 261/2004. Ce texte législatif impose aux compagnies aériennes une série de droits en faveur des passagers. Tout d’abord, la compagnie doit faire appel à des volontaires disposés à céder leur place en échange d’une compensation.
Si vous êtes refusé à l’embarquement contre votre gré, vous avez droit à une assistance. Cela inclut l’octroi d’un vol de remplacement, le remboursement du billet ou une indemnisation financière, qui dépendra de la distance du vol concerné.
Quid des vols opérés par des compagnies américaines ?
Aux États-Unis, c’est la réglementation DOT qui régit les droits des passagers en cas de surbooking. La procédure est similaire à celle de l’UE, avec des compensations financières pour les passagers involontairement refoulés. Tout comme dans l’UE, les compagnies américaines cherchent d’abord des volontaires, et en cas de refus d’embarquement forcé, elles compensent les passagers selon des critères bien définis.
Assistance et indemnisation : conditions requises
Pour être éligible à une assistance ou une indemnisation, trois critères spécifiques doivent être remplis : le pays de départ de votre vol, le pays de destination, et la nationalité de la compagnie aérienne impliquée. La compagnie a également l’obligation d’informer clairement les passagers de leurs droits et de proposer une solution de secours.
La pratique du surbooking au quotidien
Il est important de comprendre que le surbooking est une stratégie délibérée des compagnies aériennes pour maximiser leurs revenus. Environ 20 % des passagers ayant réservé un vol ne se présentent pas à l’embarquement, justifiant ainsi cette pratique pour combler les sièges vides.
Droits et recours en cas de surbooking
Les passagers doivent être informés de leurs droits afin de garantir une expérience de voyage optimale. En cas de vol surbooké, des compagnies telles qu’Emirates, Ryanair ou SWISS peuvent être redevables d’une indemnisation, comme explicité dans cet article sur Air Monténégro.
En guise de protection supplémentaire, plusieurs compagnies aériennes sont particulièrement réactives en cas de réclamation, comme le mentionne cet article sur les compagnies les plus réactives face aux réclamations des passagers.
Conclusion : être informé pour mieux voyager
Les passagers doivent faire valoir leurs droits pour éviter tout désagrément. Pour plus d’informations sur les actualités du secteur aérien, vous pouvez consulter les derniers articles sur le débat sur la caisse de garantie et les nouvelles destinations ouvertes par Lufthansa cet été, disponibles ici.

Élément | Informations clés |
Droit à l’information | Droit d’être informé sur les droits en cas de surbooking |
Volontaires | La compagnie doit rechercher des passagers prêts à céder leur place |
Solution de secours | Offre d’un vol de remplacement ou remboursement |
Compensation | Indemnisation selon la distance et le retard subi |
Transport alternatif | Proposition de transport dans des conditions similaires |
Responsabilité | Le transporteur est responsable du surbooking |
Régulations importantes | CE 261/2004 pour l’UE, DOT pour les USA |
Connaissance des droits | Droit de chaque passager à connaître ses garanties |
Assistance | Droit à assistance pendant l’attente d’un nouveau vol |
Récurrence | Environ 20% des passagers ne se présentent pas à l’embarquement |
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