Petit pays d’Amérique du Sud, voisin du Brésil et de la Guyane française, le Surinam est une destination touristique attractive. Or pour entrer au Surinam, il est nécessaire de faire au préalable une demande de carte touristique et/ou de visa selon sa nationalité. Et depuis peu, plus précisément depuis le 18 octobre 2019, ces demandes peuvent désormais être faites en ligne.
Un délai de 72 heures et des prix en hausse
A l’instar de nombreux pays (comme la Nouvelle Zélande pour laquelle la demande d’autorisation du NZeTA offciel peut être faite sur internet) la demande pour le Surinam peut être faite en ligne sur le site suriname.vfsevisa.com.
Cette dématérialisation des demandes de visa et de carte touristique qui n’est pas sans conséquences. En effet, la hausse des prix est passée par là : ainsi pour une carte touristique en ligne, valable 3 mois, entrée unique, pour un séjour allant jusqu’à 90 jours vous coûtera 40 USD. Ajoutés au prix du visa, les frais de dossier s’élèvent à 14 USD, soit près de 12€. Attention, une fois la demande faite et le paiement effectué, il ne vous sera pas possible de demander un quelconque remboursement.
Pour la demande de la carte de touriste, le passeport doit impérativement être valable au moins 6 mois, et vous devrez télécharger vos billets d’avion comme preuve de séjour. Ces nouvelles règles risquent de modifier les habitudes des voyageurs habitués aux anciennes procédure.
Attention aussi, méfiez-vous des faux sites internet car depuis cette nouvelle procédure mise en place, les faux sites d’arnaque sont légions et à des prix excessifs ! À Saint-Laurent du Maroni, ville frontalière avec le Surinam, il est toujours possible d’effectuer sa demande de document directement auprès du consulat de Saint-Laurent jusqu’à la fin du mois de décembre.
Une seule adresse pour la procédure en ligne : suriname.vfsevisa.com
L’an dernier, lors des périodes avec le plus d’affluence ce sont près de 90 personnes par jour qui se rendaient au consulat en Guyane pour obtenir un visa ou une carte de touriste. Le flux sera désormais plus facile à gérer pour les autorités surinamaises. Les ressortissants de 51 autres pays sont concernés.
Pour obtenir un e-visa, trois étapes sont nécessaires : la demande, le paiement et le téléchargement. En ce qui concerne la demande de carte de tourisme électronique, le demandeur devra remplir les informations suivantes sur le site : détails du passeport, informations professionnelles, détails de son moyen de transport, informations sur son logement pendant son séjour, puis télécharger une copie de la couverture de son passeport, la page donnée du passeport, sa photo d’identité, la preuve de son logement et les billets de retour.
Une fois approuvée, la carte de tourisme électronique doit être imprimée. Le gouvernement surinamais conseille de conserver une copie du fichier .pdf dans le smartphone) et présentée à l’arrivée dans le pays avec un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée et comportant au moins une page vierge.