Passer au contenu principal

Présentation de l’avion de combat de type F-35A de Lockheed Martin

Par juillet 12th, 2021Constructeurs

Décrit par certains comme le ‘’Ferrari des airs’’, le F-35A de la Lockheed Martin est l’un des avions de combat les plus performants actuellement. Plusieurs pays s’en sont déjà dotés. En réalité, il propose des caractéristiques qui en font l'un des appareils les plus adaptés pour assurer la sécurité de l'espace aérien d'un pays. Voici pour vous plus d'informations sur cet avion militaire très plébiscité, lisez donc.

Le F-35 A, un avion ultra performant issu d’un projet ambitieux

Le F- 35 A est un bombardier furtif de cinquième génération. Il est mis au point par le constructeur américain Lockheed Martin. Ses moteurs quant à eux sont fabriqués par Pratt et Whitney. Ce type d’avion est issu du programme F- 35 Lightning II, lancé en 1997 dont l’objectif était de construire plus de 2000 appareils de combats à l’armée américaine. La première version était destinée à remplacer les F-16 et A-10 de l’armée de l’air américaine (US Air Force). Depuis lors, cet avion furtif a été utilisé dans plusieurs conflits notamment dans la guerre contre l’État islamique ainsi qu’en Syrie.

Le F- 35A, un avion de combats aux multiples rôles

Le F-35A est un avion polyvalent. Au-delà de fonctions classiques telles que la défense aérienne, la frappe aérienne ou attaque au sol, ce type d’avion s’adapte à toutes les circonstances.

Rôles de reconnaissance et de surveillance

La collecte des renseignements est l'un des points clés de la guerre moderne. En effet, le F-35A est un avion spécialement conçu pour surveiller l’espace aérien et recueillir des informations capitales dans un pays étranger par exemple. Celles-ci peuvent concerner le mouvement des troupes et la capacité militaire de l’ennemi à combattre afin de déterminer ses points forts et ses points faibles.

Destruction du système de défense anti-aérien de l’ennemi

Le principal atout de l’avion F-35A, c’est sa discrétion. En effet, lorsque l’adversaire dispose d’un système de défense anti-aérien ultramoderne, il faut un appareil pouvant s’infiltrer dans cet espace sans être détecté. C’est dans ce type de cas que se trouve toute l'utilité du F-35A. En réalité, grâce à sa furtivité, il est capable de pénétrer le système de défense anti-aérien de l’ennemi, localiser les cibles potentielles et permettre aussi la destruction des menaces.

Appui des troubles au sol

Le F-35 est important en période de guerre surtout lorsque le système de défense de l’adversaire présente une grande menace. L'appareil peut être ainsi reconfiguré afin d’appuyer les troupes au sol. La reconfiguration lui permet de transporter deux missiles air-air AIM-120 AMRAAM et quatre bombes air-sol GBU-31 PGM à guidage de précision. À part ces munitions, cet avion de la 5è génération peut transporter quatre bombes air-sol GBU-31 de 906 kg ainsi que deux missiles air-air AIM-9X sur pylônes.

Le F– 35A, un avion qui présenterait quelques défauts

Bien que le F-35A fasse toujours partie des meilleurs avions de combat au monde, il présenterait quelques points faibles selon certaines études. En effet, d’après un récent rapport du Pentagone révélé par Bloomberg, le F-35A aurait un grand nombre de déficiences. Parmi ces derniers, il est précisé que 13 sont de catégorie 1, c'est-à-dire, qu’ils doivent être absolument corrigés et de manière urgente.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse