Passer au contenu principal

Voyage au Canada en 2021 : quelles sont les dispositions à prendre ?

Par août 10th, 2021Destinations

La recrudescence de nouveaux variants de la COVID-19 oblige certains pays comme le Canada à établir certaines conditions d’entrée sur leur territoire. Récemment, certaines règles d’accession ont connu un allègement dans ce pays. Toutefois, vous devez prendre certaines mesures avant de vous déplacer sur ce pays de l’Amérique du Nord. Quelles sont ces dispositions ?

Être vacciné

Le 5 juillet, le Canada a allégé les conditions d’entrées des citoyens étrangers sur son territoire. Cependant, certaines conditions devront être respectées avant d’entrer au Canada. L’une de ces conditions est d’être vacciné obligatoirement contre la COVID-19. Cela vous évite de subir de nombreux tests de dépistages.

Le tout ne suffit pas d’être vacciné. Le vaccin doit être autorisé au Canada. Pour cela, vous devez vérifier les types de vaccin anti-covid acceptés dans ce pays. En fonction de ça, vous pouvez déterminer si vous être admissible ou non d’entrer dans le pays. Étant vacciné, vous devez effectuer quelques démarches supplémentaires. Au nombre de celles-ci vous devez :

  • vérifier votre admissibilité au Canada via ArriveCAN;
  • avoir le vaccin conseillé par le gouvernement canadien;
  • avoir eu sa dernière dose de vaccin datant d’au moins 14 jours.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, envoyez l’attestation de vaccination conformément aux exigences du gouvernement canadien. Aussi, seuls les vaccins : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen sont acceptés.

Effectuer un test Covid — 19

Afin d’éviter d’être placé en quarantaine, vous devez effectuer un test de dépistage. En effet, pour s’assurer des entrées saines dans le pays, le gouvernement canadien exige un document qui atteste que vous êtes asymptomatique. Vous pouvez le faire depuis votre pays de départ et le soumettre sur ArriveCAN. Si celui-ci est approuvé, vous pourrez être dispensé de la quarantaine une fois avoir franchi la frontière et l’aéroport. Cela ne suffit pas, car le gouvernement est exigeant et souhaite éviter toute éventualité de propagation. À destination, un nouveau test est effectué pour s’assurer que vous ne présentez aucun signe de contamination. Alors :

  • Inscrivez-vous avant votre départ via ArriveCAN.

Cela vous permet d’avoir un gain de temps. Vous évitez d’attendre longtemps à la frontière ou à l’aéroport pour procéder au test de dépistage. Une équipe dépêchée par le gouvernement vous attend pour un test rapide et sur place.

  • Gardez votre étui

Si vous disposez d’une trousse pour réaliser un test chez vous, vous pouvez le faire une fois à la frontière ou à l’aéroport. Vous le confiez ensuite à un laboratoire tout en suivant les indications données.

  • Conservez le résultat de test effectué dans votre pays

En fonction des inscriptions présentes sur votre fiche de test, le représentant peut juger de sa fiabilité. Cela est possible de vous faire gagner du temps si un nombre élevé de personnes sont à tester aux frontières ou si votre voyage relève d’une urgence fondamentale.

Garder les accessoires anti-covid

Même si vous êtes rassuré de passer les étapes évoquées, il est important que vous disposiez de certains accessoires anti-covid :

  • mettez dans vos affaires des masques, car vous allez vous en servir pendant 14 jours après votre arrivée
  • pensez à garder des flocons de gels hydroalcooliques
  • évitez au maximum les contacts et les rassemblements avant la date de votre voyage.

Si le Canada fait partie des pays les moins touchés, c’est parce qu’il a pris des dispositions strictes contre la propagation du virus.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse