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Alaska Airlines s’approprie les A330 d’Hawaiian pour desservir l’Asie

Par 17/12/2024Compagnies

La fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines permet à Alaska d’étendre son réseau international. Dès le 12 mai 2025, Alaska lancera des vols quotidiens entre Seattle et Tokyo, suivis d’une liaison vers Séoul en octobre 2025. Ces routes seront opérées avec les A330-200 d’Hawaiian configurés pour 278 passagers. Cette opération vise à renforcer les connexions entre l’Ouest américain, l’Asie et les îles hawaïennes, tout en améliorant les correspondances depuis la Côte Est et le Midwest. L’objectif ultime est d’atteindre douze destinations mondiales sans escale d’ici 2030.

L’année 2025 marquera un tournant majeur dans l’industrie aéronautique américaine. Alaska Airlines a annoncé l’acquisition d’une flotte d’Airbus A330-200 d’Hawaiian Airlines afin de lancer de nouvelles liaisons vers l’Asie. Prévu pour le 12 mai 2025, ce projet ambitieux verra naître une nouvelle route entre Seattle Tacoma et Tokyo Narita, permettant à Alaska Airlines de s’étendre au marché asiatique avec un appareil à grande capacité.

Nouvelle étape vers la domination transpacifique

Dans le cadre de cette expansion stratégique, Alaska Airlines profitera des 24 A330 déjà opérationnels chez Hawaiian. Ces avions, offrant 278 sièges chacun, joueront un rôle clé dans l’établissement d’une présence sur les liaisons transpacifiques à partir de l’un des principaux hubs de la côte ouest, Seattle. Cette étape s’aligne avec l’objectif du groupe d’effectuer 12 liaisons sans escale à long rayon d’action depuis Seattle d’ici 2030, y compris des destinations encore inexploitées.

Expansion de la connectivité entre Hawaii et le Japon

L’acquisition des A330 permet à Alaska Airlines de réorganiser ses routes, augmentant ainsi la fréquence entre Honolulu et les principaux aéroports japonais. Le vol entre Honolulu et Tokyo Haneda passera de 12 à 14 par semaine. Ce changement stratégique répond à la forte demande de voyages d’affaires et de loisirs dans ce corridor aérien populaire, tout en adaptant les besoins de connectivité de la région.

Optimisation des liaisons sur la côte ouest des États-Unis

La collaboration entre Alaska Airlines et Hawaiian permet également d’améliorer les liaisons intérieures vers Hawaii depuis la côte ouest. En augmentant la capacité de sièges de 25% sur certaines routes depuis Portland, et en introduisant des départs échelonnés, l’expérience passager est optimisée. Le groupe prévoit aussi d’introduire des vols de nuit entre Honolulu et des villes comme Portland et San Francisco, renforçant ainsi son réseau à travers le pays.

Exploitation maximisée des A330

Afin de satisfaire la demande croissante pendant la haute saison estivale en Alaska, Alaska Airlines orientera des Airbus A330 sur la route Seattle-Anchorage. Grâce à leur capacité améliorée en termes de passagers et de fret, ces avions sont parfaitement adaptés pour répondre aux besoins logistiques des deux compagnies.

Inauguration de nouvelles routes vers les îles depuis San Francisco

Avec un début prévu en juin 2025, Alaska Airlines étendra ses vols vers Hawaii depuis San Francisco, dirigés vers Kona et Līhuʻe. Ces nouvelles routes seront les premières d’une série de développements, visant à renforcer l’accessibilité des îles depuis le continent américain.

Cette fusion des talents et des ressources entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines promet de nombreuses innovations. Pour en savoir plus sur les derniers développements concernant l’expansion du réseau de Finnair vers les États-Unis, consultez nos articles en ligne.

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Utilisation des A330 d’Hawaiian par Alaska Airlines pour l’Asie

Caractéristique Détail
Type d’avion A330-200
Date de début des opérations 12 mai 2025
Point de départ Seattle Tacoma
Destination en Asie Tokyo Narita
Autre destination prévue Séoul
Capacité de l’avion 278 passagers
Configuration de la cabine 18 en Business, 260 en Économie
Nombre d’A330 en flotte 24 avions
Connectivité augmentée En partenariat avec Japan Airlines
Autres hubs impliqués Midwest et Côte Est des États-Unis

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Marc Leonelli

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