Passer au contenu principal

Qu’est-ce que le pass sanitaire entré en vigueur le 1er juillet 2021 ?

Par août 18th, 2021Aéroports

Le 1er juillet 2021, le pass sanitaire français s’est étendu à toute l’Union Européenne. Cette décision vient en réponse à la situation sanitaire qui prévaut. D’une part, il favorise l’ouverture des espaces jusque-là fermée pour raison de COVID-19. D’autre part, il facilite la circulation sur le territoire européen. Afin de se mettre au pas et de ne pas être pris de court, il est important de savoir ce que c’est.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est la preuve que son détenteur ne représente pas ou plus un risque de contamination au COVID-19. Il est disponible en version numérique et papier. Il permet l’accès aux rassemblements dont l’effectif est supérieur à 1000 personnes. Il entre dans le cadre de la réouverture des activités à grand risque de contamination telles que les boîtes de nuit et les spectacles.

Le pass sanitaire facilite la circulation au niveau des frontières à travers toute l’Europe. Toutefois, il ne dispense pas des mesures mises en place au niveau de chaque ville. Se renseigner sur les règles en vigueur dans votre ville de destination est toujours idéal.

Toute personne âgée de plus de 11 ans est concernée. Pour l’heure, il est valide jusqu’au 30 septembre 2021. Ce délai est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Il sera étendu d’ici août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, établissements de soins et aux transports.

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est établi dans les cas d’attestation de vaccination, de test négatif dans un délai de 48 h et de test positif dans un délai de 11 jours à 6 mois. Il s’agit des preuves sanitaires qui font office de pass.

Attestation de vaccination

Il est question ici du schéma complet de vaccination avec des délais de sécurité. Pour les vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna, le délai est de 2 semaines après la 2e dose. Pour le vaccin Johnson & Johnson, le délai est de 4 semaines après la dose unique. Enfin, Pour les personnes ayant déjà contracté le virus, celui-ci est estimé à 2 semaines après l’injection.

Test négatif

L’autre preuve sanitaire est un test RT-PCR négatif. Il a une validité maximale de 48 h pour l’accès aux grands évènements et de 72 h pour le passage aux frontières. Ces délais sont stricts et non négociables.

Test positif

Un résultat positif au test RT-PCR est la preuve d’un risque limité de contamination. Il doit dater de plus de 2 semaines, mais pas plus de 6 mois. En pratique, un certificat de rétablissement notifie la maladie et la guérison. Dès lors, une nouvelle contamination dans une période de 6 mois est moins évidente.

Comment avoir son pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est disponible sous format papier et numérique. Les preuves des tests négatifs et positifs sont disponibles dans le SI-DEP. Le fichier des résultats est immédiatement téléchargeable. Pour les personnes vaccinées avant le 3 mai, les attestations de vaccination sont disponibles sur le « portail patient » de l’assurance Maladie.

Négatif, positif ou vacciné, la présentation du QR code demeure le même. Il doit être scanné et peut être emporté partout sur tout genre de support. Le pass sanitaire est la preuve de votre état de santé. Il permet d’accéder aux grands espaces et facilite le passage au niveau des frontières.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse