L’ACI Europe, représentant éloquent des aéroports à travers le continent, appuie son plaidoyer en faveur d’une revision complète des règles qui gouvernent l’attribution des créneaux horaires, essentielles aux opérations quotidiennes des compagnies aériennes.
Ce besoin de modernisation est devenu particulièrement évident au sillage des récents chocs provoqués par la pandémie, qui a révélé la rigidité du système actuel. En effet, les règles en place ont parfois entravé les efforts de mise en place de mesures de reprise rapide et flexible du trafic aérien.
Le contexte actuel des créneaux horaires
Les créneaux horaires, ou « slots », représentent une autorisation cruciale à chaque compagnie pour décoller ou atterrir à certains moments définis. Chaque année, au rythme des saisons, les autorités déterminent la capacité des aéroports pour planifier ces créneaux.
La gestion efficiente de ces créneaux est primordiale pour fluidifier à la fois les opérations aéroportuaires et la mobilisation économique liée au secteur. Dans le contexte européen, le « règlement UE sur les créneaux horaires » offre le cadre actuel de leur distribution.
Les défis rencontrés par les aéroports
Pour l’ACI Europe, l’approche actuelle présente plusieurs lacunes, menaçant d’entraver la capacité d’adaptation des aéroports confrontés à des vagues de demande inattendues ou à des crises. Les moments emblématiques comme la crise sanitaire ont nécessité une réaction rapide, ce qui n’a pas toujours été possible sans une souplesse règlementaire.
Les préoccupations ont été exprimées concernant une éventuelle « congestion aéroportuaire », où les voyageurs risqueraient de passer bien plus de temps en attente que nécessaire. Un environnement réglementaire plus flexible pourrait atténuer ces impacts potentiels.
Planification et besoins futurs
La planification des futures saisons, comme celle de l’hiver qui s’étend chaque année du 31 octobre au 27 mars, pourrait bénéficier d’une approche différente pour accueillir le trafic croissant tout en optimisant les ressources disponibles.
Le besoin de changer réside également dans la nécessité d’intégrer de nouvelles avancées technologiques et les efforts vers la décarbonation, étape critique pour une aviation plus durable dans les années à venir. En 2022, Eurocontrol avait estimé qu’une modernisation pourrait augmenter significativement l’efficacité des opérations aéroportuaires.
Impact sur les compagnies aériennes
Une éventuelle révision des règles pourrait avoir des conséquences notables pour les compagnies aériennes. Par exemple, Lufthansa, avec sa récente autorisation par l’UE d’acquérir une part d’ITA Airways, pourrait bénéficier de nouvelles dynamiques basées sur une attribution de créneaux plus souple.
Cela peut engendrer des opportunités stratégiques et économiques intéressantes, permettant d’exploiter de nouvelles routes et optimiser les capacités déjà disponibles. Ainsi, une approche actualisée pourrait bien offrir à ce géant de l’aviation, et à d’autres, une latitude stratégique accrue.
Comparaison des Pratiques Actuelles et Recommandations d’ACI Europe sur les Créneaux Horaires
Élément | Pratiques Actuelles | Recommandations d’ACI Europe |
Fréquence de Mise à Jour | Deux fois par an | Plus de flexibilité selon l’évolution du trafic |
Capacité de Créneaux | Dépend des prévisions statutaires | Inclure des marges de croissance |
Critères d’Attribution | Premiers arrivés, premiers servis | Prise en compte des besoins des aéroports |
Saisonnalité | Planification fixe | Adaptable suivant les saisons |
Dérogations | Limitées | Augmentées pour situations spéciales |
Demande Inégale | Non adressée | Répartition plus équilibrée |
Flexibilité Post-COVID | Peu intégrée | Accent mis sur la souplesse |
Impact Environnemental | Considéré marginalement | Mieux aligné avec la décarbonation |
Transparence | Variable | Accroître pour tous les acteurs |
Participation des Parties Prenantes | Souvent limitée | Renforcer l’inclusion |
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