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ACI Europe plaide pour une mise à jour des règles sur les créneaux horaires dans les aéroports européens

Par 30/11/2024Aéroports

L’ACI Europe, représentant éloquent des aéroports à travers le continent, appuie son plaidoyer en faveur d’une revision complète des règles qui gouvernent l’attribution des créneaux horaires, essentielles aux opérations quotidiennes des compagnies aériennes.

Ce besoin de modernisation est devenu particulièrement évident au sillage des récents chocs provoqués par la pandémie, qui a révélé la rigidité du système actuel. En effet, les règles en place ont parfois entravé les efforts de mise en place de mesures de reprise rapide et flexible du trafic aérien.

Le contexte actuel des créneaux horaires

Les créneaux horaires, ou « slots », représentent une autorisation cruciale à chaque compagnie pour décoller ou atterrir à certains moments définis. Chaque année, au rythme des saisons, les autorités déterminent la capacité des aéroports pour planifier ces créneaux.

La gestion efficiente de ces créneaux est primordiale pour fluidifier à la fois les opérations aéroportuaires et la mobilisation économique liée au secteur. Dans le contexte européen, le « règlement UE sur les créneaux horaires » offre le cadre actuel de leur distribution.

Les défis rencontrés par les aéroports

Pour l’ACI Europe, l’approche actuelle présente plusieurs lacunes, menaçant d’entraver la capacité d’adaptation des aéroports confrontés à des vagues de demande inattendues ou à des crises. Les moments emblématiques comme la crise sanitaire ont nécessité une réaction rapide, ce qui n’a pas toujours été possible sans une souplesse règlementaire.

Les préoccupations ont été exprimées concernant une éventuelle « congestion aéroportuaire », où les voyageurs risqueraient de passer bien plus de temps en attente que nécessaire. Un environnement réglementaire plus flexible pourrait atténuer ces impacts potentiels.

Planification et besoins futurs

La planification des futures saisons, comme celle de l’hiver qui s’étend chaque année du 31 octobre au 27 mars, pourrait bénéficier d’une approche différente pour accueillir le trafic croissant tout en optimisant les ressources disponibles.

Le besoin de changer réside également dans la nécessité d’intégrer de nouvelles avancées technologiques et les efforts vers la décarbonation, étape critique pour une aviation plus durable dans les années à venir. En 2022, Eurocontrol avait estimé qu’une modernisation pourrait augmenter significativement l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Impact sur les compagnies aériennes

Une éventuelle révision des règles pourrait avoir des conséquences notables pour les compagnies aériennes. Par exemple, Lufthansa, avec sa récente autorisation par l’UE d’acquérir une part d’ITA Airways, pourrait bénéficier de nouvelles dynamiques basées sur une attribution de créneaux plus souple.

Cela peut engendrer des opportunités stratégiques et économiques intéressantes, permettant d’exploiter de nouvelles routes et optimiser les capacités déjà disponibles. Ainsi, une approche actualisée pourrait bien offrir à ce géant de l’aviation, et à d’autres, une latitude stratégique accrue.

aci europe appelle à une révision des règles sur les créneaux horaires dans les aéroports européens pour améliorer la gestion du trafic aérien et soutenir la croissance du secteur tout en répondant aux défis environnementaux actuels.

Comparaison des Pratiques Actuelles et Recommandations d’ACI Europe sur les Créneaux Horaires

Élément Pratiques Actuelles Recommandations d’ACI Europe
Fréquence de Mise à Jour Deux fois par an Plus de flexibilité selon l’évolution du trafic
Capacité de Créneaux Dépend des prévisions statutaires Inclure des marges de croissance
Critères d’Attribution Premiers arrivés, premiers servis Prise en compte des besoins des aéroports
Saisonnalité Planification fixe Adaptable suivant les saisons
Dérogations Limitées Augmentées pour situations spéciales
Demande Inégale Non adressée Répartition plus équilibrée
Flexibilité Post-COVID Peu intégrée Accent mis sur la souplesse
Impact Environnemental Considéré marginalement Mieux aligné avec la décarbonation
Transparence Variable Accroître pour tous les acteurs
Participation des Parties Prenantes Souvent limitée Renforcer l’inclusion

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Marc Leonelli

Bonjour, je m'appelle Olivier et j'ai 37 ans. Je suis pilote de ligne et j'ai une passion pour l'aviation depuis mon enfance. Bienvenue sur mon site web où je partage mon expérience, mes aventures et ma passion pour le vol. Au plaisir de vous faire découvrir le monde à travers mes yeux de pilote.

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