Passer au contenu principal

Avion, bateau : comment aller en Corse ?

Par décembre 12th, 2022Destinations

La Corse est l’une des destinations préférées de français. Chaque été, ils sont près de 3 millions à franchir la méditerranée pour rejoindre l’île de beauté. Et chaque année la même question se pose : faut-il aller en Corse en avion ou en bateau ?

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos envies.

Avion ou ferry pour la Corse, quelle est la meilleure solution ?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question car chaque cas est différent.
Aller en avion permet de rejoindre son lieu de vacances beaucoup plus rapidement qu’en bateau, alors que de voyager en ferry garantit une plus grande autonomie sur place grâce à votre voiture qui vous à accompagné.

Aller en Corse en avion

La Corse compte 4 aéroports, parfaitement situés aux 4 points clés sur l’île.
Grâce à un nombre très important de liaisons en été, il est possible de rejoindre la Corse de tous les aéroports de France et des plus grandes villes d’Europe, le tout en moins de 2 heures !

L’avantage le plus important de l’avion est donc cette facilité pour aller en Corse quasiment de chez soi, avec un temps de voyage très court !

Ce gain de temps est fondamental si votre séjour sur place est de courte durée ( 1 semaine ou moins) ou si vous programmez un week-end sur place.

L’avion sera aussi plébiscité par les familles qui voyagent avec de jeunes enfants, là encore plus une plus grande facilité et le moins de temps possible dans les transports.

Aller en Corse en Ferry

Pour aller en Corse en bateau, il faut d’abord rejoindre l’un des ports de départs, c’est-à-dire Marseille ou Toulon en France ou les ports italiens. Cela obligera certains d’entre vous à traverser toute la France jusqu’aux côtes du sud-est. Ce temps de route est à prendre en compte dans le planning de vos vacances en Corse.

L’énorme avantage des ferry pour la Corse est de pouvoir embarquer son véhicule à bord et de le débarquer le lendemain sur les rives ensoleillées de l’île de beauté. Vous pourrez ainsi éviter une location de voiture sur place.
Vous pourrez aussi embarquer avec vous tout ce dont vous avez besoin pour les vacances, comme les indispensables pour le camping, le matériel pour pratiquer les sports nautiques ou les vélos pour sillonner les chemins insulaires.

Enfin, passer une nuit à bord donne un côté très original aux vacances, un petit air de croisières très dépaysant.

Côté inconvénient, c’est bien sûr le temps que demande ce genre d’organisation qui freine les plus pressés.

Aller en Corse en bateau est particulièrement intéressant pour les séjours de plus de 10 à 15 jours.

Avion ou bateau, quelle est la solution la moins chère ?

Là encore, pas de réponse parfaite. Si vous êtes seul à voyager, l’avion devrait être la solution la plus économique.
En famille, il y à de forte chance que le bateau soit moins cher.

Mais il faut ajouter dans votre calcul la location d’une cabine dans les ferries ou la location d’une voiture à l’aéroport pour une arrivée en avion.
Pensez aussi à calculer le coût de la route pour rejoindre les ports du sud à opposer au prix d’un parking à l’aéroport. Vous retrouverez plus d’informations et un comparatif complet sur ce site spécialisé www.corsicamore.fr

Low-cost et promotion ?

Comme partout en Europe, les compagnies aériennes low-cost existent en Corse. En fonction des dates choisies et du moment de réservation, il est possible d’obtenir des tarifs vraiment très bas pour aller en Corse en avion.
Cela n’existe pas en traversée maritime même si les compagnies proposent très régulièrement des promotions. Pour payer moins cher en bateau, voyagez les mardis ou mercredis, journées les moins réservées.

Marc Leonelli

Bonjour, je m'appelle Olivier et j'ai 37 ans. Je suis pilote de ligne et j'ai une passion pour l'aviation depuis mon enfance. Bienvenue sur mon site web où je partage mon expérience, mes aventures et ma passion pour le vol. Au plaisir de vous faire découvrir le monde à travers mes yeux de pilote.

Laisser une réponse

Fermer le menu
Le blog de l'actualité de l'aérien
fr_FRFrench