Passer au contenu principal

Comment fonctionne l’assurance annulation de vol ?

Par septembre 18th, 2021Aéroports

Il arrive parfois que vous annuliez votre vol, volontairement ou non. Dans ce cas, l'assurance annulation de vol vous permet de ne pas perdre tous vos frais. À juste titre, plusieurs sociétés d'assurances proposent ce type de couverture à leurs clients. Par contre, les conditions de remboursement ne sont pas les mêmes. Comment fonctionne l'assurance annulation de vol ? Éléments de réponse !

Assurance annulation de vol : mode de fonctionnement

L'assurance annulation de vol est une offre facultative proposée par les compagnies aériennes aux clients. Cette assurance est très utile lorsque vous êtes obligé d'annuler votre billet d'avion. En général, le remboursement n'est valable que si l'assuré dispose d'un bon motif.

L'assurance annulation vous garantit un remboursement total ou partiel des frais d'annulations établis par les prestataires. Pour recevoir une indemnisation, le motif d'annulation de l'assuré doit être présent dans le contrat d'assurance. Chaque assureur propose des conditions différentes. La meilleure chose à faire est de lire les conditions d'assurance pour mieux connaître les conditions de garanties de votre assureur.

Quels sont les motifs d'annulation couverts ?

Lorsque vous annulez votre voyage, l'assurance annulation de vol couvre les frais qui sont systématiquement à votre charge. Par contre, cette assurance n'intervient que dans certaines situations :

  • une maladie qui touche l'assuré ou un de ses proches ;
  • un décès de l'assuré ou de ses proches ;
  • un accident grave qui est arrivé à l'assuré ou à un de ses proches ;
  • un motif professionnel ;
  • perte de pièces d'identité.

Il existe d'autres raisons valables pour faire annuler son vol. On peut citer entre autres le cambriolage de votre logement et le refus de visa. Vous obtenez un remboursement si les raisons d'annulation de vol sont valides. Votre billet d'avion vous sera remboursé après un délai de 6 semaines. Il arrive parfois que vous ne soyez pas éligible au remboursement total. Toutefois, vous pouvez toujours recevoir un pourcentage plus tard si vous faites la demande.

Toutes les assurances annulation vol ne couvrent pas un vol raté. Cette garantie est en général une option payante. Si vous avez acheté votre billet et souscrit votre assurance annulation groupe dans une compagnie, vous êtes couvert en cas de vol manqué. L'assureur va alors prendre en charge les frais d'un nouveau vol s'il est fait 24 heures plus tard.

Quels justificatifs fournir pour être remboursé ?

Vous devez FAIRE différentes démarches pour que votre dossier soit validé par l'assureur. Prévenez votre compagnie d'assurance dès qu'il devient impossible pour vous de prendre le vol. L'indemnisation ne sera pas importante si vous contactez tardivement votre assureur. Suite à l'annulation de votre vol, vous disposez de 5 jours pour rédiger une déclaration d'annulation à votre assureur. Pensez à envoyer un dossier complet dès le début à votre assureur pour bénéficier de délais de remboursements plus courts. Pour valider votre motif, l'assureur a besoin de justificatifs comme :

  • des certificats de décès ou médicaux : comme des ordonnances ou bulletins d'hospitalisation ;
  • des relevés bancaires ;
  • des factures d’achat de billets d’avion ou d'une réservation de la location de vacances ;
  • le prix des frais d’annulation facturés par le prestataire ;
  • Le motif de l'annulation.

Tout document qui vous permet de justifier votre annulation peut être utilisé. Une fois le dossier validé, votre assureur vous rembourse selon les conditions établies dans le contrat.

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.

Laisser une réponse