Passer au contenu principal

Demande de Visa : quelques conseils et astuces à connaître

Par juillet 6th, 2021Destinations

La demande d’un visa est souvent une formalité administrative coûteuse et complexe mais c’est ce qui vous permet de rentrer dans un autre pays. À caractère limitée et variable selon certains pays, il est préférable de s’assurer de dégoter quelques astuces et conseils avisés avant de vous lancer dans cette démarche !

Astuces à connaître pour la demande de votre visa

Si vous désirez faire des économies sur le prix de votre visa, il est possible de faire la demande de celui-ci lorsque vous arrivez à l’aéroport de votre destination via le système d’e-Visa, comme le permet la Côte d’Ivoire. Si vous faites des escales par d’autres pays, vous avez également la possibilité de faire la demande auprès de l’ambassade du pays frontalier où vous allez séjourner.
Cependant, il est fortement recommandé de vous renseigner avant de profiter de cette petite astuce car certains pays ne permettent de réaliser cette démarche comme Oman, où il vous faudra un e-visa avant de partir.
Pendant votre séjour, si vous prenez la décision de faire prolonger votre visa, certains pays simplifient considérablement cette tâche. vous devez tout simplement sortir du pays pour y entrer à nouveau.
Une autre astuce consiste à privilégier le visa pour entrées multiples, il concerne certains pays et vous octroie de rentrer à votre guise dans le pays en question. Il est certes plus onéreux que le visa classique mais peut s’avérer plus rentable selon l’utilisation que vous devez en faire. Veillez à vous informer sur les modalités de l’obtention de ce type de visa.
Si vous êtes dans l’impossibilité pour x raisons de faire les démarches concernant votre demande de visa, vous pouvez tout à fait désigner un prestataire que vous pourrez mandater pour le faire à votre place.

Conseils à suivre concernant votre demande de votre visa

Quelques recommandations sont nécessaires pour le bon déroulement de votre voyage :

  • Prendre le temps de vérifier les dates de chaque entrée dans le pays pendant la demande du visa et à réception de celui-ci
  • Respecter le délai indiqué sur votre visa
  • Se Renseigner sur l’existence de la délivrance d’un visa par les postes frontières de certains pays
  • Veiller à la bonne gestion des places existantes sur votre passeport si vous devez faire le « fameux tour du monde » ou si vous vous apprêtez à faire de longs séjours

Olivier Leonelli

Amoureux des grands espaces et du voyage, je distille des informations pertinentes pour les férus de sacs à dos.